Interventions en écoles

Intervention en école maternelle, primaire, secondaire

« Selon le programme d’éducation Nationale, l’école est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d’autrui, exercice de l’esprit critique. Ils y apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine. »

https://eduscol.education.fr/

Je vous propose :

  • des interventions en demi-classe afin de permettre la communication et les mises en situation.
  • des outils aux élèves afin d’améliorer leur confiance en soi et leur relation aux autres.
  • Des exercices pour mieux comprendre les conflits et les difficultés afin d’apprendre sur soi, sur l’autre et sur la relation vers la recherche de solutions.

Accompagner les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences sociales

    La communication, l’écoute, la coopération, la recherche de solutions.

    Par l’utilisation du  jeu coopératif, j’accompagnerai les élèves dans l’expression de leurs émotions : reconnaitre les sensations, mettre des mots sur les sentiments, mieux les accueillir pour mieux les comprendre.

    Par différents outils: photo langage, cartes, jeux de rôle, les élèves seront amenés, en fonction de leur âge à reconnaitre et à exprimer ce qui est important pour eux.

    Par des exercices d’écoute et d’expression, les élèves expérimenteront la coopération afin de permettre à chacun d’oser prendre sa place: Travail sur la confiance en soi et la recherche de solutions.

    Prise en compte des besoins de chacun pour bien vivre ensemble

    Les besoins ne sont pas à prendre à la légère : ils sont fondamentaux. Leur satisfaction garantit un développement harmonieux de la personne.
    Les enfants ont des besoins spécifiques liés au développement de leur corps, de leur pensée, du langage, de la socialisation et de leur rapport au temps et à l’espace. Le respect de leurs besoins conditionne leur disponibilité pour apprendre mais aussi et surtout, leur santé et leur épanouissement.

    Jeux de rôle, mise en situation.
    • Les élèves découvriront l’importance des besoins par des outils de Communication Non Violente :
      • De quoi ai je besoin pour me sentir bien et comment puis je nourrir ce besoin ?
      • Comment est ce que je peux comprendre les besoins de mes copains et contribuer à leur bien être ?
    • Les élèves seront invités à réfléchir, à s’impliquer et à se responsabiliser afin de trouver des stratégies pouvant prendre soin de chacun. Un enfant fait mieux lorsqu’il se sent mieux.
    • Les élèves seront encouragés pour reconnaître leurs compétences et leurs limites afin de trouver les ressources pour avancer.

    Tarif

    Je vous proposerai une rencontre afin de vous faire un devis adapté à vos besoins.

    Retour en haut